Gestion du tiers-payant : Centre de santé
Traitement des rejets
Récupération d’impayés
Conformité du fichier mutuelles
Gestion à distance
Conventionnement organismes
Reporting d’activité
Nous vous proposons la meilleure qualité de service au prix le plus juste. Notre engagement : votre satisfaction !
Pour les centres de santé qu’ils soient généralistes, spécialisés ou pluridisciplinaires, la pratique du tiers payant est incontournable.
S’il facilite les choses pour le centre, il donne lieu à un suivi important.
L’indispensable tiers payant
La pratique du tiers payant est quasi systématique pour le patient qui se rend dans un centre de santé. S’il est incontournable pour les affections de longues durées (ALD), les accidents du travail (AT), l’aide médicale d’état (AME), la couverture médicale universelle (CMU) ou encore l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), il est un vrai argument pour inciter les patients à pousser les portes du centre sans être contraint par l’avance des frais.
Il permet en outre d’éviter les impayés clients qui seront potentiellement plus compliqués à récupérer.
Un suivi au quotidien
Les délais de paiement se sont bien raccourcis aujourd’hui et il faut compter en moyenne moins de 3 jours pour percevoir un règlement. Si les délais de paiement sont moins problématiques et évitent les décalages de trésorerie, tout l’intérêt d’un centre de soins est d’avoir un volume d’activité important et d’optimiser ainsi les moyens. Cet aspect de volume a son importance dans le cadre de la mise en place du tiers payant. En effet, vu les quantités de factures traitées par le centre même si le taux de rejet n’est pas plus important qu’ailleurs les quantités à traiter sont rapidement très importantes. Le personnel administratif souvent insuffisamment formé à cette tâche est rapidement débordé.
L’avantage d’externaliser le traitement des rejets et le recyclage des factures est d’optimiser son fonctionnement interne avec une solution qui vous permet de suivre vos factures chaque semaine sans avoir besoin de gérer des absences et sans aucun investissement.
Les montants en jeu sont souvent importants. Si le suivi n’est pas régulier, il devient difficile de savoir quel est le montant des dûs. En effet, le retour d’information dans le logiciel du centre ne se fait pas toujours correctement et fait ressortir des factures comme impayées alors qu’elles ont déjà été réglées. Dans ce cas, il faut au préalable réaliser un travail de pointage des factures afin de savoir quelles factures sont réellement encore dues.
Pour tous les centres de santé
Plus de 1800 centres sont répertoriés à ce jour en France. Leur mission est proposer une offre de soins que ce soit dans les milieux hyper urbains mais également dans les déserts médicaux. Ils proposent le tiers payant et ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires.
Vous télétransmettez, on s’occupe du reste !