Déjà 2022 ! Espérons que cette nouvelle année apporte plus de stabilité et de répit à notre système de santé et ses praticiens, déjà largement éprouvés par les deux précédentes !
En attendant les bonnes nouvelles (on croise les doigts 🤞), nous avons concocté pour vous quelques idées de bonnes résolutions, à destination des pharmacies.

Mais ne vous attendez pas à de traditionnelles motivations pour se remettre au sport ou perdre les quelques kilos un peu trop facilement gagnés pendant les fêtes… Non, chez CTP, on se contente de notre cœur de métier, la gestion du tiers payant ! Et parce qu’une gestion efficace commence avant tout par quelques principes et un peu de rigueur, voici donc nos idées pour votre officine en 2022.

1 – Faire les télétransmissions régulièrement

Car laisser vos télétransmissions trop longtemps en attente peut largement compliquer la résolution d’un éventuel problème. Une erreur de saisie, une modification de nomenclature, des changements dans le statut du patient… Si un rejet survient, plus vite vous en serez avertis, plus vite vous pourrez le corriger !

2 – Mettre à jour les cartes vitales

Le marché du travail en France est de plus en plus mouvementé, et l’augmentation des contrats de courte durée, l’expansion de l’auto-entreprenariat amène une bonne partie de la population a régulièrement changer de statut, de caisse de sécurité sociale et de mutuelle. Dans ce cadre, le réflexe de la mise à jour de la carte vitale s’impose afin d’anticiper les problèmes. De plus, si cela est bien présenté, cela peut être perçu comme un petit service positif pour le patient, alors pourquoi s’en priver ?

3 – Mettre à jour les logiciels

L’informatique est aujourd’hui la colonne vertébrale du système de remboursement santé en France. Qu’il s’agisse des caisses de sécurité sociale ou des mutuelles, les télétransmissions sont devenues la norme pour tous les échanges. Les mises à jour logicielles sont ainsi un élément clé d’un système informatique sécurisé et efficace. Outre la maintenance technique nécessaire au bon fonctionnement de vos outils métiers, il est important de faire les mises à jour pour suivre les évolutions de nomenclatures, de bases articles, etc.

4 – Bien enregistrer les cartes mutuelles

Une pratique simple et classique mais parfois négligée en ces temps d’affluence monstre due au COVID dans vos officines… Vérifier la date de validité, les garanties du contrat, et le code préfectoral… C’est sans doute la base mais on retrouve régulièrement des erreurs de tiers payant liés à une application trop rapide de cette routine !

5 – Contacter CTP en cas de doute

Et pour que résolution ne rime pas avec désillusion, notre équipe est à votre écoute au quotidien ! Un doute ? Un problème technique ? Nos experts tiers payant mettent leur compétence et leur solide expérience à votre service. Profitez de nos prestations d’externalisation pour pharmacies, pour retrouver la sérénité et vous concentrer sur votre véritable métier.