Vous avez fait le choix d’externaliser votre gestion de tiers payant pour votre pharmacie, félicitations ! C’est une manière efficace pour gagner du temps et se concentrer sur votre véritable métier de pharmacien, mais aussi pour conserver une trésorerie saine. Grâce à l’application CTP, il est aujourd’hui possible d’aller plus loin, pour limiter au maximum les rejets évitables.

Un rejet évitable, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de rejets mutuelles issus d’une erreur produite en officine. Ces erreurs peuvent parfois représenter une proportion de rejets importante, qui demandent ensuite du temps de traitement. Il est possible d’être pro-actif pour réduire ce type de rejets, mais à condition de pouvoir les cibler pour en déterminer la cause et agir à la source.

Comment l’application peut vous aider à réduire ces erreurs ?

L’application CTP permet à nos clients d’obtenir une grande variété de statistiques et de suivre leur évolution dans le temps. Il est ainsi plus facile d’observer une diminution ou augmentation de certains types de rejets, pour tenter d’en comprendre les causes.

Outre le taux de rejet global, et le montant d’impayés, l’application vous donne des indicateurs précis sur la catégorie de rejet ainsi que sur l’opérateur.

Quelques exemples d’erreurs évitables

Nos statistiques peuvent attirer votre attention sur certaines erreurs récurrentes, qu’il est potentiellement possible de corriger :

  • Des erreurs récurrentes de n°FINESS : Vigilance à la saisie, formation des équipes
  • Des erreurs de nomenclature : Mise à jour du logiciel nécessaire
  • Un taux d’erreur élevé chez certains opérateurs : Manque de formation de l’opérateur, optimisation de votre organisation…

Et si besoin, notre équipe est à votre écoute pour vous expliquer comment exploiter ces statistiques et obtenir un reporting plus complet.